Avant d'adopter...
Avoir un chien est un immense bonheur… Mais aussi une lourde responsabilité, ainsi que quelques contraintes.
Accueillir un chien dans son foyer, c’est accueillir un nouveau membre dans sa famille. Cette décision, aussi tentante qu’elle soit, ne doit jamais être prise à la légère. En effet, adopter un chien est une décision qui vous engage sur le long terme. Un chien peut en effet vivre, selon la race de chien choisie, d’une dizaine à une vingtaine d’années ! Et comme un chien est dépendant de ses maîtres : il doit être nourri, promené, câliné, soigné… Si l’un des membres de votre famille ne veut pas de chien, mieux vaut renoncer à adopter.
Tout comme le chien devra apprendre et s'adapter à votre mode de vie, vous devrez également vous adapter à lui ! Avoir un chien, c'est trouver des solutions de garde pour les vacances, ou adapter sa destination en fonction de toutou ! Avoir un chien, c'est se promener tous les jours pour son épanouissement, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige !
On ne le dira jamais assez, un chien peut aboyer ou faire des bêtises, et un chien demande du temps, de l'éducation, de l'attention, de l'énergie, de l'investissement, de l'argent... C'est pourquoi, avant d'adopter et de prendre la responsabilité d'un être vivant, il faut vous poser quelques questions :
Si l'une de vos réponses à ces questions est « non » alors il n'est probablement pas encore l'heure pour vous d'agrandir la famille avec un chien, et encore moins avec l'un de nos protégés, qui aura grandement besoin de vous pour découvrir enfin la vraie vie de famille.
Un engagement sur le long terme !
Parce qu'on ne le répètera jamais assez mais adopter un chien, et encore plus d'un chiot, est un engagement lourd de conséquence, et qui va durer des années et des années ! La taille de votre chien va également influencer sa longévité. En effet, les chiens de petites tailles ont une espérance de vie plus longue que nos grands amis poilus.
Nous rappelons que nos protégés ne sont pas des chiens de race, même si certains peuvent être croisés et avoir de grands attraits physique avec des « pure race » et qu'ils seront donc probablement moins soumis aux soucis de santé spécifiques de certaines races.