Un matériel de sécurité adapté

Parce que la sécurité de nos petits amis à quatre pattes est primordiale et que votre loulou de fourrière n'a probablement jamais porté de collier et jamais marché en laisse. Voici les équipements nécessaires pour que votre rencontre avec votre loulou, lors du rapatriement se passe au mieux, pour tout le monde !

Le harnais

Parce que certains harnais sont bien moins sécurisants que d'autres, il est important de faire un point de rappel.

  • Le harnais en Y, est le meilleur en rapport qualité/confort. En effet, le harnais en Y laisse l’épaule dégagée, et une totale liberté au chien sans entraver ses mouvements. Attention toutefois à ce que la bande centrale du poitrail ne soit pas trop large! Il contourne à la fois le squelette mais aussi les muscles. Bien que tous les harnais en Y ne se valent pas, ils restent néanmoins le harnais le plus sécurisant et confortable. C'est donc le modèle à privilégier !

 

  • Le harnais en H est un modèle très basique, fin et léger. C'est un bon premier choix s'il est parfaitement ajusté à la corpulence de votre poilu. Toutefois, ils ne comportent pas de zones de confort et absorbent moins efficacement les chocs qu'un harnais en Y... Le harnais en H est un modèle sécurisant mais imparfait, il conviendra néanmoins à un rapatriement.

 

  • Le harnais en T (tel que le fameux Julius K-9) tire sa célébrité de sa facilité d’utilisation. Il suffit de passer la tête et d’attacher une sangle pour que le chien soit équipé. Mais un harnais facile à mettre est aussi un harnais facile à enlever ! De plus, avec le harnais en T, l’épaule est complètement recouverte, bloquée et la bande avant vient appuyer sur l’articulation. Ce n'est donc pas une bonne alternative, tant au niveau sécurité qu'au niveau physique pour votre poilu.
  • Le harnais dit "anti-panique" ou "anti-fugue" est spécialement conçu pour les chiens anxieux ou agités. Son rôle est d'apporter plus de sécurité lors de vos balades et sorties grâce à sa ceinture ventrale, qui évite que votre chien ne puisse retirer son harnais lors d'un moment de panique. Il est généralement réglable sur tous les points d'attache pour s'adapter parfaitement à la morphologie de votre chien et offrir une sécurité supplémentaire.

Les laisses

Nos petits protégés de Roumanie n'ont probablement jamais connu la laisse de leur vie. Aussi, ils sont souvent gênés et prostrés lors des premières balades car ils se trouvent entravés, eux qui n'ont connu que l'errance et la fourrière !

Aussi voici nos recommandations : 

  • Les longes sont idéales pour que votre poilu prenne confiance et apprenne à apprécier ses promenades. Lui laissant plus de liberté de mouvement, et supprimant toute tension d'une laisse classique, il pourra se déplacer, renifler et se mouver à sa convenance. Attention toutefois à ne pas négliger l'apprentissage du rappel et à n'utiliser une longe que dans des lieux sécurisés ! 

 

  • Les laisses classiques sont la meilleure alternative pour garder un contrôle sur votre chien dans des endroits spécifiques où la longe ne peut être utilisée (trottoirs, chemins passants etc.) tant qu'il n'a pas acquis parfaitement le rappel.

 

  • Les laisses enrouleurs sont à proscrire ! Elles peuvent être dangereuses pour vous comme pour votre compagnon. Imaginez, votre loulou tire, vous faites tomber la poignée de la laisse par inadvertance, bien lourde, elle fait du bruit en tombant, puis se met à glisser au sol vers votre chien à toute vitesse, l'impactant ensuite. Pour les chiens sensibles au bruit ou anxieux, cela peut être traumatisant, et le déclencheur d’une fuite ventre à terre, d'autant plus effrayante que la laisse le suivra ! Sans compter les dommages physiques que les laisses enrouleurs peuvent causer...

Et en voiture...

Faut-il sécuriser son chien en voiture ? La réponse est bien évidemment oui !

  • Selon l’article R412-1 : « En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé. »

 

  • Selon l’article R412-6 : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »

 

Il n’y a donc pas d’interdiction stricto sensu de transporter des animaux de compagnie en voiture, mais ils ne doivent pas gêner la conduite, notamment ne pas se trouver dans le champ de vision du conducteur. Une contravention peut être décidée à l’appréciation de l’agent des forces de l’ordre qui vous contrôlerait. Aussi, pour attacher et sécuriser votre animal de compagnie ou l’isoler de la partie conducteur du véhicule, plusieurs solutions de transport pour chien existent :

  • sac de transport souple ;
  • caisse de transport en plastique ou métal rigide ;
  • harnais de sécurité et ceintures (oui oui, il existe des ceintures pour chien) ;
  • grille de séparation ;