Devenir famille d'accueil
Être famille d'accueil, c'est offrir un foyer de transition à nos protégés.
Bien sûr, en leur permettant d'avoir un toit, de l'attention et beaucoup d'amour dans l'attente de trouver leur famille définitive. Mais aussi en les accompagnant dans les apprentissages de base ! Nos petits loulous auront besoin d'un nid douillet, de découvrir le monde, de reprendre confiance en l'humain et d'éducation pour se familiariser avec les attendus d'un chien de famille.
Être famille d'accueil demande :
- Beaucoup d'investissement car c'est un engagement à durée indéterminée (jusqu'à l'adoption du toutou)
- Des talents de photographe (pour mettre en avant la star qui cohabite à vos côtés)
- Une grande force (pour laisser partir votre petit compagnon dans sa famille définitive...)
- De participer activement à la recherche de leur famille pour la vie
- Dans la mesure du possible, des compétences en éducation (afin de guider votre protégé sur la bonne voie)
En arrivant chez vous ils ne connaitront probablement rien de la vie dans une famille, en maison, ni des règles à appliquer. Ils n’auront peut-être jamais vu une télé, un aspirateur, ou tout autre appareil ménager. Ils ne seront pas propre. Ils auront des difficultés à rester seuls car ils ont toujours vécu en meute… Ils ne sauront pas ce qu’est une laisse, un harnais, un collier (et certains en auront très peur et ne voudront pas sortir dehors les premiers temps).
Pour beaucoup, l’humain est une menace. Souvent les femmes les impressionnent moins que les hommes et les enfants. Vous devrez leur prouver que, bien au contraire, vous êtes là pour prendre soin d'eux et qu'ils peuvent vous faire confiance. Vous serez à leur écoute et vous les aiderez à acquérir avec bienveillance les règles de base.
Vous devrez vous préparer émotionnellement à laisser partir votre petit poilu dans sa famille définitive... Mais quelle récompense pour vous. Vous aurez fait un travail exceptionnel et grâce à votre investissement, votre patience et votre abnégation, votre petit protégé aura enfin droit au bonheur qu’il mérite. Et vous conserverez tellement de beaux moments et de souvenirs de cette expérience !
Être famille d'accueil, c'est offrir une visibilité à un chien qui n'en a aucune, c'est offrir une chance à ce chien qui n'en a pas eu jusque là, c'est sauver une vie ! Vous voulez vous lancer ?
L'association prendra en charge les frais vétérinaires de ses chiens en famille d'accueil ! Cependant, les familles d'accueil prennent en charge la nourriture et le matériel nécessaire à leur petit protégé, pour toute la durée de l'accueil.
La procédure pour devenir famille d'accueil est la même que celle pour une adoption (vous trouverez tous les renseignements ici) mais toutefois, le choix du chien qui vous est confié est de la responsabilité de l’association. Le choix définitif du loulou qui viendra en accueil chez vous sera, bien évidemment, réalisé conjointement entre vous et l’association, en prenant en compte vos capacités d'accueil.
Donc si vous souhaitez offrir un tremplin à l’un de nos protégés vers sa nouvelle vie ? Vous avez un minimum de connaissances sur nos petits protégés canins ? Remplissez le formulaire ci-dessous et une bénévole prendra contact avec vous dès que possible !