L'apprentissage de la propreté

Qu'on se le dise, un chien (et encore plus un chiot) qui sort de fourrière ne sera pas propre ! C'est illusoire de penser qu'il n'y aura aucun raté, aucun pipi à nettoyer, aucun caca à ramasser...

Mais, déjà, la propreté, qu'est ce que c'est ?

La propreté se dit d’un chien qui sait qu'il doit faire ses besoins dehors, et qui est apte à se retenir (pendant une durée raisonnable) sans les faire à l'intérieur. Cette notion de propreté est une notion purement humaine, il faut donc l’apprendre au chien qui ne peut pas deviner ce que nous attendons de lui.

On ne peut pas attendre d’un chiot qu’il se maîtrise plusieurs heures d'affilée. Déjà physiquement, ce n'est pas encore possible, cette maîtrise va arriver petit à petit au fil du temps. On ne doit pas espérer d’un chiot la propreté d’un adulte. Et même nos poilus roumains adultes n'auront probablement jamais connu le confort d'une maison... Il faudra donc également leur apprendre où faire leurs besoins.

Pourquoi on ne punit pas si le chien n'est pas propre ?

Car dans cet apprentissage de la propreté, nous allons avoir besoin d’établir de la confiance. Le chiot doit pouvoir faire ses besoins à côté de nous, sans crainte, car c’est ce qu’il aura à faire au bout de sa laisse.

Quand on punit, on prend le risque que l’animal cherche à fuir, se cacher, devienne coprophage, ou d'autres comportements non désirés. Et alors l’apprentissage de la propreté devient particulièrement difficile à réaliser !

L'apprentissage de la solitude

Le chien est un animal social et l'apprentissage de la solitude ne se fait pas du jour au lendemain, mais plutôt très progressivement. Si on laissait le choix au groupe, les chiots ne seraient pas mis à l’écart ou pas avant plusieurs mois. En effet, la solitude chez le chien est vécue comme un stress, si on ne lui apprend pas que cela peut-être agréable.

Ce stress peut se traduire d’une façon différente, selon les chiens, leur histoire et leur environnement. Mais il y a tout de même des indices qui vous montrent sans détour que votre chien n’arrive pas à rester seul. En autre votre chien peut :

  • Hurler ou aboyer (parfois sur de longues durées)
  • Détruire (tout ce qu'il pourra... chaussures, télécommandes ou même le canapé...)
  • Faire ses besoins dans la maison, et parfois avoir des diarrhées, alors qu’il est propre habituellement
  • Se rassurer en mangeant ce qu'il pourra trouver... Dangereux selon les produits qu'il ingurgite !
  • S’automutiler (plaies de léchages)

 

Si votre chien fait des dégâts, vous risquez d'être en colère en rentrant chez vous et en découvrant l'état de votre logement. Malgré tout, même si cela est compliqué, il ne faut absolument pas le punir. En effet, votre chien ne comprendra pas du tout pourquoi il est puni. Voici comment vous pouvez aider votre chien à rester seul. Ces astuces peuvent être mises en place avec un chiot, mais aussi avec un chien adulte :

  • Vous pouvez dormir avec ou proche de votre poilu les premières nuits ! Simplement, si vous ne voulez pas qu’il y reste sur le long terme, il faudra petit à petit reculer son panier vers son espace dédié.  
  • Rendre son dodo attractif en lui mettant des friandises et/ou des jouets quand vous vous déplacez dans la maison.
    Le but étant qu’il s’occupe seul de son côté lorsque vous vous éloignez. Réalisez des petites absences progressives (sortir la poubelle, aller chercher le courrier) en laissant des occupations à votre chien.
  • Dépensez votre loulou avant de vous absentez. Un chien stimulé au quotidien sera moins stressé et plus facile à éduquer.

 

L'apprentissage de la solitude doit avoir lieu le plus tôt possible ! Mais d'abord, il doit prendre confiance en son nouvel environnement, c'est pourquoi il est recommandé d'être présent au domicile les quelque temps suivant l'arrivée de votre compagnon chez vous. Selon les chiens, l'apprentissage de la solitude sera plus ou moins long. Il faut être patient.

 

Vous pouvez aider votre chien en lui donnant des fleurs de Bach, en faisant appel à vos proches de confiance pour couper la journée de votre compagnon, ou encore en engageant un pet-sitter qui viendrait le sortir pendant vos absences.

 

Essayez autant que possible de changer votre routine avant de partir de chez vous, changez l'ordre de vos actions, simulez des départs, et ne donnez pas d'attention à votre chien. Idem lorsque vous rentrez chez vous, attendez que votre poilu se soit apaisé et déchargé de son stress avant de le câliner, le but étant de banaliser vos départs, comme vos retours.

 

Et surtout, si vous vous sentez démuni, faites vous aider par un professionnel du comportement canin qualifié !