Patience et temps d'adaptation...
Les protégés de l'Arche de Kala n'ont peut-être pas eu un début de vie facile ! Ils ont dû survivre dans une rue où ils n'étaient pas désirés, où ils étaient chassés, où les dangers de la route se présentaient à eux sans relâche... Puis ils ont connu l'enfer des fourrières mouroir, où règne une ambiance anxiogène permanente. Que leur séjour en fourrière ait été de courte durée, ou qu'il ait connu cet environnement durant des années, une telle expérience n'est que rarement sans conséquences.
Si vous l'adoptez, votre petit protégé de l'Arche de Kala sera arraché de son quotidien sombre de la fourrière, et fera un grand voyage pour vous rejoindre. Ce voyage sera source de beaucoup de stress...
- Où va-t-il ?
- Pourquoi ?
- Où sont ces copains de fortune ?
Si beaucoup de changements ne posent pas de gros problèmes, certains sont beaucoup plus difficiles à accepter pour les chiens. C'est surtout le cas de ceux qui remettent en cause leur routine, et donc qu'il est plus compliqué d'ignorer.
Naturellement, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon, en fonction de leur caractère et de leur expérience, certains vivront bien leur arrivée dans leur nouveau foyer et d'autres auront besoin de temps pour s'acclimater. Dans tous les cas, en tant qu'adoptant, pour aider le nouveau membre de votre foyer, vous allez devoir faire preuve de beaucoup de patience, de douceur et de bienveillance. Tout cela vous permettra de créer du lien et de le guider délicatement vers ses nouvelles habitudes de vie.
La règle des 3/3/3 est une échelle de temps approximative qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Certains chiens s'adaptent beaucoup plus vite, et certains nécessitent bien plus de temps pour se sentir à l'aise chez eux. Le tout est de prendre en considération les besoins et les particularités de votre compagnon, et de vous adapter vous aussi, à lui.
Même si vous avez déjà eu des chiens et que vous avez des bases et des connaissances en éducation, votre chien est unique. Il est donc important d'apprendre à le connaître. C'est à vous de chercher à comprendre votre chien avant de lui demander de vous comprendre.
Si certains des comportements de votre protégé vous dérangent, posez vous la bonne question : pourquoi réagit-il ainsi ?
Souvent, en cherchant à comprendre son chien, on débloque beaucoup de soucis !
Et contrairement à ce que l'on pense, pour bien éduquer son chien, il faut souvent dans un premier temps éduquer le maître !
Comprendre votre chien : les signaux d'apaisement
Les signaux d'apaisement chez le chien sont les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens vont réaliser pour communiquer avec leur congénères mais aussi avec nous !
Pour apprendre à identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer votre loulou qui a perdu sa capacité à interagir socialement, ou devenir un observateur subtil du comportement de votre protégé afin de construire une meilleure relation avec lui, vous aurez besoin de comprendre votre chiens et les signaux qu'il vous envoie !
Bien sûr, les signaux d’apaisement doivent toujours être interprétés en fonction du contexte et de l’environnement dans lequel se trouve votre chien pour ne pas se méprendre.
Voici un conseil de lecture sur le sujet des signaux d'apaisement :
Et pour ceux que la lecture repousse vraiment, voici un petit récapitulatif illustré (mais non exhaustif) des signaux d'apaisement :